Après des études à Poitiers de musicologie et de piano, puis au CNSM de Lyon, Elisabeth Renaud devient l'assistante de direction de Bernard Tetu. L'obtention des DE d'accompagnement de choeur en piano, et de direction, lui ouvre les portes du conservatoire de Lyon où elle exerce pendant 4 ans. Après quelques années à Brive, elle est recrutée en 2003 pour assurer l'enseignement de la classe de direction du conservatoire d'Orléans en 2003. Elle va y tenir la direction direction du grand chœur symphonique, de l’ensemble vocal, du chœur de jeunes, ainsi que la classe de direction de chœur. (photo issue du site Cepravoi)
https://www.cepravoi.fr/mag/2021/09/la-classe-de-direction-de-choeur-du-crd-dorleans/
De 2015 à 2025, la direction du choeur d'amateurs était assurée et financée par la Compagnie Professionnelle.
Marco Van Baaren a commencé à apprendre le piano dès son plus jeune âge, puis à jouer de la guitare dans son Ardèche natale. Après un prix en musiques actuelles au conservatoire de Nîmes, et une licence de musicologie obtenue à Montpellier, Marco Van Baaren intègre en 2014 le département pour jeunes chanteurs du CRR de Paris.
En 2017, il rejoint la classe d'opéra baroque du conservatoire de Paris sous la direction de Stéphane Fuget. Il étudie le chant lyrique avec Jean François Lombard, Florence Guignolet et Jean Pierre Furlant. Il étudie le lied et la mélodie française avec Philippe Biros.
Il est actuellement ténor dans de nombreux ensembles (Compagnie La Tempête, les Métaboles, quatuor Bonelli, les voix Animées, ...). Il dirige également quelques choeurs à ses heures pedues.
https://www.offi.fr/artiste/marco-van-baaren-194128.html
https://www.infoconcert.com/artiste/cassius-palmyre-230113/concerts.html
Cyprien Sadek prend contact avec la musique à l'âge de 7 ans comme soprano aux Petits Chanteurs Limousins, rejoignant parallèlement le Conservatoire de Limoges pour y étudier le hautbois, l’orgue, l’écriture, le chant, la musique de chambre ainsi que la direction de chœur. Après avoir bénéficié des cours de direction de chœur à Créteil auprès d’Ariel Alonso, et obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne, Cyprien Sadek étudie le chant baroque et médiéval avec Gerd Türk et Dominique Vellard à la Schola Cantorum de Bâle. Passionné par la pédagogie de la voix de l’enfant, il effectue des stages et masterclass. Fort de cette expérience, il sert successivement à la tête des Petits Chanteurs Limousins de 2002 à 2009, de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg, et s'installe finalement dans le sud en 2020 en créant la maitrise Saint-Joseph de Prades.
Il dirige également le choeur Altitude.
Simon-Pierre Bestion est un jeune chef d’orchestre, chef de choeur et claviériste, figure d’une nouvelle génération d’artistes musiciens.e.s fasciné.e.s par l’art total. Formé au CRR de Nantes dans les classes de Michel Bourcier et de Valérie Fayet, au CRR de Boulogne-Billancourt et au CNSMD de Lyon dans la classe de Nicole Corti, ses études musicales l’ont amené à recevoir les précieux conseils de nombreuses personnalités et à créer en 2015 la compagnie avec laquelle il allait déployer sa vision unique : La Tempête.
Le travail artistique de Simon-Pierre Bestion est marqué par un héritage musical riche, brassant plusieurs siècles de répertoire, et nourri par les traditions extra-occidentales, les rituels et la création. Également influencé par les musiques de compositeurs du XX siècle tels que Jean-Louis Florentz ou Maurice Ohana, il défend une approche musicale dans laquelle l’interprète doit avoir toute sa place, y compris dans la manipulation et l’appropriation de la matière sonore. Sa soif d’orchestration et l’inspiration qu’il puise dans l’esprit des oeuvres qu’il traverse ont offert ces derniers années au public des projets inédits, souvent l’objet de rencontres et de mariages ambitieux d’oeuvres a priori éloignées.
Simon-Pierre collabore régulièrement avec d’autres artistes, notamment sur ces dernières saisons avec la metteuse en scène Maëlle Dequiedt pour une production avec le Théâtre des Bouffes du Nord, ou encore avec l’artiste plasticienne Chloé Bensahel pour une installation-performance au Palais de Tokyo. Il est aussi chef invité pour diverses productions, en 2022 à l’Opéra de Lyon avec la metteuse en scène Katie Mitchell, ou encore avec le choeur de Radio-France pour une création contemporaine. En 2023, il est l'artiste associé au prestigieux festival de musique ancienne d’Utrecht, aux Pays-Bas. La Compagnie La Tempête est associée depuis plusieurs années au Théâtre impérial-Opéra de Compiègne. Depuis 2025, il est par ailleurs artiste associé, au titre de directeur artistique de la compagnie, avec les scènes nationales d’Orléans et la MC2 Grenoble.
www.compagnielatempete.com/fr/pages/19-simon-pierre-bestion
@photo Leo-Paul Horlier
Collaborations éphémères
Marianna Delgadillo Espinoza
D'origine bolivienne, Marianna Delgadillo Espinoza se forme au CNSM de Lyon (Master de direction d’ensembles vocaux, Artist Diploma, DE), ainsi qu'à la direction de chœur avec Valérie Fayet, Nicole Corti et Hans Christophe Rademann. Elle remporte en 2015 le premier prix du VIII° Concours International de Jeunes Chefs de Chœur d’Italie 2015 et le Prix Spécial pour l’interprétation de la musique ancienne. Elle fonde en 2014 son ensemble Alkymia, associant musiques baroque et contemporaine, théâlité et danse. Elle est également professeur de direction au Conservatoire de Chalon-sur-Saône.
https://www.fevis.com/ensemble/ensemble-alkymia/
Chef de choeur, chanteuse, compositrice et arrangeuse. Alto dans le Chœur Régional de Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes Inspirations (direction Maud Hamon-Loisance et Nicolas Parisot) et le Chœur Mikrokosmos (direction Loïc Pierre), elle dirige également son ensemble vocal VOX POP (https://www.instagram.com/vox_pop_ensemble_vocal/ ).
https://www.instagram.com/zana_zgr/
Directeur artistique et chef de choeur de l'ensemble Madrigal, conservatoire de Limoges.
https://www.facebook.com/people/Ensemble-Madrigal/100068720568425/
Enfant du pays, Gisèle Delgoulet débute sa formation au concervatoire de Brive-la-Gaillarde, puis intègre le CRR de paris. Licenciée de musicologie à la Sorbonne, elle prépare actuellement des DNSPM de direction de choeur et de chant au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt. Ancienne co-cheffe de la Maîtrise de Saint-Christophe-de-Javel, elle est nommée cheffe assistante du Chœur de l’Orchestre de Paris en 2024. Elle est également alto dans les ensemble Accentus, la Compagnie la Tempête, ainsi qu'en Suède.
https://www.instagram.com/gisele.delgoulet/
https://www.orchestredeparis.com/fr/orchestre/presentation/78/le-choeur-symphonique