Historiquement, le choeur « La Camerata Vocale de Brive » (initialement) fût créé par Jean-Michel Hasler le 15 août 1982 au sein de l’abbaye de Sylvanes, autour d’un programme présentant le Livre Vermeil. Rayonnant par la suite au sein de la région Limousin, le choeur présente un répertoire éclectique, bien qu’affichant une préférence baroque. Il s’est ainsi vu décerner le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1992, permettant à l’ensemble de réaliser un enregistrement. Ayant à coeur de former et de développer la pratique vocale au sein du territoire, La Camerata crée en 1999 Chronochromie, ensemble vocal de jeunes professionnels, ainsi que le Jeune Choeur du Limousin en 2007.
La baguette se transmet à Simon-Pierre Bestion en 2016, chef et directeur artistique de la compagnie professionnelle chorale et instrumentale «La Tempête». Choeur amateur associé, l’ensemble se transforme pour devenir « Les Ateliers de la Tempête », bénéficiant ainsi ainsi de l’expertise de ce nouveau chef, ainsi que des échanges précieux avec les professionnels la composants. L’accompagnant dans cette tâche se succéderont à la direction Cyprien Sadek (2017-2020), Marco Van Baaren (2020-2025), puis Elisabeth Renaud à partir de 2025. Le répertoire reste éclectique, couvrant les périodes médiévales à contemporaines, a capella ou avec accompagnement instrumental. Les Ateliers ont également été choeur-école à deux reprises, à l’occasion de masterclass de direction à Brive-la-Gaillarde encadrées par Simon-Pierre Bestion.
En 2025, l’ensemble se créé officiellement en association indépendante d'amateurs et se dissocie de la Compagnie professionnelle, l’envergure et le succès international de cette dernière ne permettant plus un partenariat de qualité des deux côtés. Le choeur continue aujourd’hui de garder à coeur la diffusion, la transmission et le partage du chant choral au sein de son territoire.